Il existe une variété de produits qui permet de sentir agréable et attirant. En fonction de leurs propriétés et de l’odeur qu’ils dégagent, ces produits révèlent la personnalité de leur utilisateur. Ainsi a-t-on le parfum, le déodorant et l’eau de toilette. Ces trois produits sont souvent confondus les uns aux autres. Mais il existe bel et bien des différences entre eux. Ce focus dévoile le distinguo entre le parfum, le déodorant et l’eau de toilette.
Le parfum
Le parfum est un ensemble de composés purement aromatiques qui donne une odeur agréable. Il est conçu à base d’une substance naturelle persistante ou à partir d’arômes solvants fixatifs à but cosmétique. Il est fait à base de matières premières (végétale, animale, fruits) et d’alcool. Le parfum est souvent d’origine naturelle ou artificielle et se présente à l’état liquide. Il est doté d’une propriété d’évaporation qui se dégage et qui dévoile la personnalité de celui qui l’utilise.
Le parfum se contient dans un flacon dont le bocal devient un outil à la fois promoteur et indicateur. Un parfum regorge en elle plusieurs caractères et véhicule un message d’après celui qui l’a créé. Il sert à donner une senteur précise à ses habits ou à plein d’autres articles. Le parfum est un élément qui permet de marquer une distinction de rang social au sein des sociétés. On l’utilise pour avoir, auprès des autres, une odeur propre à soi et agréable à sentir.
Le déodorant
Le déodorant est un ensemble de produits cosmétiques qui a pour but de faire disparaître les mauvaises odeurs corporelles et de freiner la transpiration. Il existe principalement deux types de déodorant : le déodorant naturel et le déodorant artificiel. Parmi les déodorants naturels, il y a le bicarbonate de sodium qui est appliqué dans les aisselles. Pour cela, on le dilue dans de l’eau. On en fait également usage pour les autres parties du corps comme le pied.
Toujours au nombre des déodorants naturels, il y a les plantes telles que la sauge qui régule la transpiration. En ce qui concerne les déodorants artificiels, l’huile de lavande donne une bonne odeur au corps. Il y a également l’hamamélis qui freine la transpiration par sa fonction astringente. Le déodorant agit généralement de différentes manières. En fait, il :
- s’attaque aux mauvaises odeurs en camouflant l’odeur de transpiration
- absorbe la sueur en diffusant moins vite les odeurs
- lutte contre les bactéries
- apporte de la fraîcheur.
Néanmoins, un déodorant non adapté au type de peau peut s’avérer dangereux pour les peaux assez délicates. Également, la durée d’efficacité des déodorants est très limitée.
L’eau de toilette
L’eau de toilette est un ensemble de produits parfumés aromatiques moins concentrés. Elle permet juste de donner une odeur à la partie ou l’on applique. Elle dégage une odeur très douce, moins piquante que les deux autres produits. En effet, l’eau de toilette est plus conseillée aux personnes ne supportant pas les odeurs fortes.
En conclusion, on peut dire que la différence entre ces trois éléments s’observe plus au niveau du mode d’action et de la formulation. En fait, le parfum est fabriqué à base de trois éléments : l’odorant concentré le support et le fixateur. Il était auparavant fabriqué grâce aux éléments huileux. Mais aujourd’hui, c’est l’alcool qui constitue pour lui le support le plus important. Ce qui marque la différence entre le parfum, le déodorant et l’eau de toilette, c’est donc le dosage des éléments participants à la fabrication de chacun. L’eau de toilette se différencie des autres, surtout par la dilution à l’alcool de l’odorant concentré. L’eau de toilette est directement utilisable après la prise d’une bonne douche.