À leur naissance, les bébés reçoivent de nombreux cadeaux parmi lesquels figurent bien souvent une ‟colonie” de peluches. Ours en peluche, peluche Lapin, peluche Licorne, grosse peluche de panthère, etc., plusieurs de ces jouets en tissu envahissent l’univers de l’enfant et participent à son éveil. Cependant, il faut savoir comment nettoyer ces peluches sans les rétrécir, leur faire perdre leurs couleurs chatoyantes ou abîmer leur rembourrage. Découvrez quelques astuces pour mieux vous y prendre.
Le lavage en machine d’une peluche géante
La peluche tient un rôle important dans les premiers mois (voire premières années) de la vie d’un enfant. Elle permet au bébé de se sentir moins seul. Ce n’est sans doute pas pour rien que de nombreux parents préfèrent acheter une peluche à leurs enfants afin de leur permettre d’être bien entourés au quotidien. Dans le cadre de l’entretien de ces peluches, surtout celles de taille imposante, le levage en machine est l’une des meilleures solutions. Il faut néanmoins suivre certaines recommandations pour préserver l’intégrité du doudou de votre enfant.
Lorsque vous devez laver une grosse peluche à la machine, tâchez de sélectionner un programme adapté. Certaines poupées en tissu sont conçues avec des fibres naturelles, nécessitant un lavage délicat (type laine) et utiliser un détergent liquide doux.
Bien que le lavage en machine semble plus pratique et moins contraignant, il faut à tout prix éviter d’abîmer l’accessoire. Prenez donc le temps de lire les étiquettes de vos peluches, car elles renseignent sur les pratiques à bannir et les celles à adopter pour bien être nettoyées. En ce qui concerne le séchage, une déshydratation à l’air libre suffira. Vous pouvez également vous servir d’un sèche-linge, à condition d’utiliser un programme à basse température.
Le nettoyage à la main d’une grosse peluche
Dans le cas d’un lavage manuel, il est inutile de tremper la peluche dans un bain. Il faut simplement frotter l’ensemble du tissu à l’aide d’une éponge humide ou d’une petite brosse pour les taches tenaces.
Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes de shampoing ultra-doux pour vous débarrasser facilement des taches. Un gant mouillé à l’eau claire garantit un rinçage soft (tout en douceur) et permet de raviver l’éclat du gros nounours.
Les conseils pour le lavage à sec d’une très grosse peluche
L’entretien de certaines peluches nécessite un nettoyage à sec ou par pulvérisation. Pour les plus délicates, un lavage à la main reste idéal pour éliminer la saleté. Une autre alternative consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude sur sa peluche afin d’éviter les tracas d’un nettoyage à l’eau. Le bicarbonate de soude est un produit comestible, utilisé pour absorber et neutraliser les odeurs sur la peluche. Il ne présente quasiment pas de danger pour vous ou votre enfant. Gardez toutefois le produit hors de portée de ce dernier.