Lorsque vous commandez un article et que la livraison est tardive ou que le colis est endommagé, vous pouvez contacter l’entreprise ou le magasin pour vous plaindre. Vous êtes entendu par des professionnels et des solutions vous sont proposées. En réalité, votre plainte est reçue et traitée par le pôle SAV de l’entreprise en question. Tous les services qui vous sont proposés font partie du service après-vente. Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement du service après-vente, on vous explique tout.
Le SAV c’est quoi ?
Le SAV ou service après-vente est un terme qui désigne l’ensemble des services garantis au client par une entreprise après l’achat d’un produit. Ces services concernent principalement le convoi, l’entretien et les réparations couvertes par l’entreprise. Comme le service client le bon coin , plusieurs entreprises garantissent ce genre de prestations à leurs clients.
Quelle est l’Importance du service après-vente ?
Le service après-vente est le lien essentiel de la relation entre l’entreprise et le client. De la qualité du SAV peut dépendre la satisfaction du client. De ce fait, le service après-vente est important aussi bien pour le client que pour l’entreprise.
Pour l’entreprise, un service après-vente de qualité est un argument important de fidélisation du client. En effet, si le client est bien servi il y a plus de chances qu’il revienne une prochaine fois auprès de l’entreprise pour un autre besoin. De plus, le client peut également recommander les services de l’entreprise autour de lui, ce qui sera plus bénéfique pour l’entreprise.
Par contre, le revers d’une telle situation peut être observé si le client ne bénéficie pas d’un service après-vente de qualité après son achat. Ainsi, le client peut à l’inverse, faire de la mauvaise publicité pour l’entreprise en déconseillant ses services autour de lui. Cela peut ne pas paraître grand-chose, mais lorsque les mauvais retours de clients vont se multiplier, la réputation de l’entreprise sera entachée.
Quels types de services sont offerts par le SAV ?
Le SAV varie d’une entreprise à une autre. En effet, en fonction du type de services que propose l’entreprise, les offres de services diffèrent. Pour une entreprise de distribution par exemple, le service après-vente peut prendre en compte les dommages au colis survenus pendant son convoi.
Pour une entreprise de commerce par contre, le service après-vente peut couvrir la maintenance d’un appareil acheté pour une durée donnée. Les possibilités sont diverses et variées. Néanmoins, il faut préciser que peu importe les services offerts, ils sont inclus dans un contrat de garantie. Ce contrat et ses différentes clauses doivent être présentés au client par l’entreprise pour que ce dernier en prenne connaissance.