L’attirance des bijoux pour les hommes ne date pas d’aujourd’hui. Ils sont d’une importance capitale aussi bien pour les hommes que pour les femmes. D’ailleurs, lorsqu’on s’habille, c’est le bijou qui apporte la touche finale pour sublimer l’ensemble. Ces accessoires sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux, allant du plastique aux métaux précieux et aux perles rares. Les bijoux fabriqués à partir du même matériau se déclinent aussi en plusieurs catégories, ce qui peut rendre le choix difficile. Si vous devez par exemple choisir entre l’argent et l’argent rhodié, cet article vous sera très instructif.
C’est quoi l’argent rhodié ?
Vous savez forcément ce qu’est un bijou en argent. Très accessibles financièrement, et surtout très esthétique, les bijoux en argent font tout simplement partie des incontournables des collections de bijoux.
Quand on parle d’argent rhodié, il s’agit donc de l’application d’une finition à l’argent. L’élément utilisé ici pour la finition est le rhodium, un métal très rare et très cher qui fait partie du groupe des platines. Il est de couleur blanche comme l’argent, mais l’est encore un peu plus, comme vous pourrez le voir sur Crysimport. Lorsque la finition est donc appliquée, on obtient un bijou plus blanc et plus éclatant.
Pour recouvrir l’argent massif du rhodium, il faut dégraisser dans un premier temps votre bijou en argent. Il faut ensuite le rincer avec de l’eau, le plonger dans un bain neutraliseur, puis finir en le rinçant encore avec de l’eau. Dès que le bijou est propre, vous pourrez enfin le plonger dans une solution de rhodium. Il peut y rester pendant 30 secondes à une minute, en fonction du résultat voulu. Dès que le rhodiage est terminé, vous devez ensuite plonger le bijou dans l’eau pour le nettoyer avant de le porter.
Les avantages du rhodiage ?
Vu que les bijoux en argent sont déjà très charmants en soi, alors pour leur appliquer une finition plus blanche, demanderont certains. Le but de cette opération n’est cependant pas d’obtenir un métal plus blanc et plus éclatant. Non, le but est de protéger le bijou de l’oxydation qui résulte de son exposition à l’air et à l’humidité. Si vous avez déjà des bijoux en argent, vous avez certainement remarqué que ces derniers noircissent avec le temps. Malgré les nettoyages que vous leur apportez, le temps finit toujours par altérer leur charme des premiers jours. C’est pour éviter cela qu’il est conseillé de rhodier son bijou.
Quel choix opérer ?
Lorsque vous entrez désormais dans une joaillerie, vous pourrez avoir vos bijoux en argent massif et en argent rhodié. Il vous revient donc de choisir celui vous convient le mieux. Vous devez toutefois garder à l’esprit que l’argent rhodié procure une protection optimale à votre bijou. Si vous l’achetez assez cher, vous n’aurez plus à craindre l’oxydation ou les égratignures qui résultent d’un traitement rugueux. Cette protection supplémentaire apportée suffit pour vous faire pencher pour ce choix. Si vous préférez cependant l’argent massif pour son charme inimité, vous pourrez opter pour ce matériau. Avec le temps, vous pourrez décider d’appliquer un rhodiage.