Les pierres précieuses connaissent depuis toujours un grand succès dans de nombreux domaines. Elles possèdent un certain attrait qui les rend uniques. Néanmoins, certaines d’entre elles sont considérées comme plus précieuses que d’autres. Ces dernières sont généralement recherchées par les collectionneurs. Voici une liste des pierres qui ont le plus de valeur.
Le diamant
Le diamant est une pierre précieuse unique à bien des égards. Vous pouvez vous tourner vers bijoux anciens pour en apprendre davantage sur l’achat de bijoux avec cette pierre. C’est une pierre précieuse qui possède une très bonne dureté et une très belle brillance. Le diamant est commercialisé sous toutes ses formes et ses gisements se retrouvent sur de nombreux continents. Aujourd’hui, la fourchette de prix d’un diamant incolore parfaitement taillé est d’environ 14 000 euros par carat. Néanmoins, gardez à l’esprit que les diamants de couleur (bleu, jaune ou rose) possèdent beaucoup de valeur.
Le rubis
Le rubis est une splendide pierre précieuse. Ses teintes oscillent habituellement entre le rose et le rouge profond. Tout comme le diamant, le rubis possède une incroyable dureté. Les rubis les plus précieux sont appelés « rubis sang de pigeons », ceux-ci proviennent de certains pays d’Asie. Il s’agit notamment du Sri Lanka et du Myanmar. Ces rubis ont une couleur rouge extrêmement rouge vif et ne possèdent aucune inclusion de nuances roses. Par carat, ces rubis se négocient sur le marché mondial à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
L’alexandrite
L’alexandrite est une pierre précieuse rare qui change de couleur. Ce qui la rend non seulement incroyablement belle, mais aussi précieuse. Bien qu’elle se forme naturellement que dans certaines régions du monde, elle se retrouve principalement en Russie, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Inde. Il est intéressant de noter que l’alexandrite se retrouve souvent dans des tailles inférieures à un carat. Néanmoins, comme pour de nombreuses pierres, le prix au carat d’une alexandrite de qualité augmente rapidement avec la taille. Ce qui fait que le prix par carat de cette pierre en fonction de sa taille oscille habituellement entre 15 000 et 70 000 euros.
L’émeraude
Les émeraudes sont connues pour leur couleur verte (profonde ou claire) et les inclusions naturelles qui rendent chacune d’elles distincte. Ce minéral est exploité en Zambie, en Éthiopie et en Colombie. Même si les émeraudes sont couramment exploitées dans le monde, leur prix ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, les pierres d’émeraude, irréprochables à l’œil nu et très transparentes sont difficiles à trouver. Ce qui, associé à leur énorme popularité, définit leur coût élevé. Les émeraudes vertes de qualité exceptionnelle sont vendues à plus de 7 000 euros par carat sur le marché mondial.